Palestine : la création dans tous ses états - du 23 juin au 22 novembre 2009

Publié le par Clotilde

Je profite de mon dernier post sur les arts de l'Islam à l'Iinstitut du monde arabe pour parler de cette autre exposition qui se tient à l'IMA depuis le 22 juin et jusqu'au 22 novembre : Palestine, la création dans tous ses états.

Réunissant 19 artistes palestiniens (dont 10 femmes, notamment la très célèbre Mona Hatoum), cette exposition d'art contemporain, très engagée, présente avec humour le quotidien du peuple palestinien. Pas le temps de s'ennuyer, outre l'aspect proteiforme de l'expo (installations, peintures, vidéos, photos...), celle-ci est terriblement vivante, et extrêmement poignante... en voici un bref aperçu.



Le visuel tout d'abord, extrait de la vidéo A Space Exodus de Larissa Sansour, en plus d'être profondèment parlant (un cosmonaute posant un drapeau palestinien sur la lune!), pose l'ambiance générale de cette exposition : de l'humour (le cosmonaute est en babouches...) et de l'engagement.




 Avec Keffieh for Prisoners, Rana Bishara présente un keffieh géant, noir et blanc, comme celui que portait Yasser Arafat. Sa particularité? cette sculpture est faite uniquement avec les menottes en plastiques que l'armée israélienne utilise pour arrêter les palestiniens.




Sherif Waked présente sa vidéo Chic point : Fashion for Israeli Chekcpoints. Il invente un nouveau concept : sur le modèle d'un défilé de mode, il présente une collection de vêtements conçus spécialement pour traverser les checkpoints israéliens. Ces vêtements permettent à celui qui le porte de dévoiler son abdomen de façon pratique et élégante lorsqu'aux barrages, les militaires israéliens veulent s'assurer que les ressortissatns palestiniens ne portent pas de ceinture d'explosifs autour du ventre.




La très belle série de sept peintures de Hani Zurob, représentant sur chacune d'elles un homme assis sur une chaise, a été principalement travaillée à base de goudron, de henné, safran et autres matériaux naturels.

On s'arrête là. Je vais pas vous faire toute l'expo non plus, sinon c'est pas drole. Un conseil donc, pour ceux qui peuvent y aller : foncez! Seule ombre au tableau : le manque d'explication... les cartels sont parfois trop brefs et il n'est pas toujours évident de saisir le travail de l'artiste sans son interpretation.

INFOS PRATIQUES : Palestine la création dans tous ses états exposition d’art contemporain
du 23 juin au 22 novembre2009
Du mardi au vendredi de 10h à 18h,
les week-ends et jours fériés de 10h à 19h
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V 75005 – Paris
tél. 01 40 51 38 38
Billetterie : IMA, Fnac, Carrefour,
Virgin Megastore, Auchan
www.imarabe.org



J'en profite pour glisser quelques photos  de l'IMA... Allez aussi voir le musée... un bel endroit mais pas très palpitant! il semblerait que l'IMA soit en train de travailler à la refonte de son musée, histoire de lui donner un coup de neuf... on attend, donc.


Pitrou, © IMA



Pitrou, © IMA



Pitrou, © IMA

ATTENTION: ces photos ne sont pas libres de droit ! elle sont la propriété de l'IMA et de leur photographe.



Publié dans Expo

Commenter cet article